Présentation : D'Hier à Demain

ême si l'étiquette "Saint-Éloi" à diverses époques a pu être récupérée : pour devenir la vitrine de l'opulence des agriculteurs les plus nantis, par certains mouvements royalistes pour véhiculer leurs idées, par certain maire à la recherche de soutien ; si les fêtes de Saint-Éloi d'été restent liées aux fêtes des moissons et du solstice ; le culte de Saint-Éloi demeure avant tout une manifestation religieuse honorant son Saint patron.
Sur cette planète où la mondialisation tend à faire de nous des européens résidents de la région P.A.C.A., ce culte de Saint-Éloi, indissociable du costume du Pays d'Arles et de la langue Provençale, est aussi l'expression d'une forte identité.

C'est un profond attachement à ce terroir et à nos ancêtres, qui fait de ses confrères : des Français, des Provençaux, des Châteaurenardais et de surcroît des "Saint-Éloi". Dans ce creuset qu'est la Provence, depuis les Ligures, Grecs, Romains, Celtes, envahisseurs de tous genres jusqu'aux derniers immigrants venus de maints pays ; tous ont, de gré ou de force, concourus (et d'autres concourront) à élaborer cette "race" Provençale, et, c'est de ce brassage qui constitue nos racines, que notre culture et nos traditions tirent toute leur richesse. Il est primordial de conserver ce patrimoine dans l'état où nous l'avons reçu de nos pères qui eux même ont su le préserver et le sauvegarder. Au seuil d'un nouveau millénaire, où la manne du tourisme fait tourner les têtes, et, pour lesquels certains n'hésiteraient pas à singer ou frelater nos traditions pour en faire des attraits commerciaux, il convient de demeurer vigilants et de savoir mettre des holàs à certaines dérives.

Nous ne sommes pas propriétaires de cet héritage mais tout au plus les dépositaires, et, charge à nous de les préserver pour les transmettre à nos descendants dans leur intégrité. L'exemple que nous donnerons à nos enfants sera la garantie de la pérennité de nos traditions.


Les sources :

- Présence de Saint Eloi Enfant de Chaptelat et Splendeur de son siècle
  - Fascicule édité à l'occasion du grand rassemblement ''EURELOY'' à Noyon en 1990
- Moeurs, usage, coutumes et langage des Provençaux
  - Extrait de Statistique du département des Bouches du Rhone dédiée au roi
  - Par Monsieur Le Comte de Villeneuve en 1826 (Extraits en italique dans le texte)

- La carreto-ramado La Charrette Provençale en son terroir et en son temps par Marcel BONNET
- Mémòri e Raconte Mémoires et récits de Frédéric MISTRAL
- Lis òulivado et lou Trésor dóu Félibrige de Frédéric MISTRAL