QUELQUES DATESa date exacte de la création de la confrérie de Saint-Éloi à Châteaurenard demeure inconnue mais sur le tableau des Bayles une annotation d’un auteur anonyme précise : " On sait que la charrette défilait en 1645 et l’on peut dire que la fondation de la confrérie Châteaurenardaise remonterait vers 1500. "
Le plus ancien cahier de la société connu serait celui de la comptabilité de 1923 tenu par Mr JULLIAN Etienne alors trésorier de la confrérie.
- Cette année 1923 aurait vu une attelée de 91 bêtes.
- Le 29 septembre 1957 (Journal officiel) La confrérie devient société pour satisfaire aux critères de la loi de 1901.
- L’oratoire érigé en 1869, a été restauré en 1928-1966-1990 et enfin en l'an 2000 par les soins de la municipalité. Mr Laurent DOURGUIN capitaine en 1897 ! affirmait que la charrette en faisait 3 fois le tour.
- Dans les années 60 la mécanisation de l’agriculture entraîne la disparition des chevaux de trait et met en péril nos "carreto ramado".
- En 1970 : Pour permettre à tous de perpétuer nos traditions religieuses ancestrales, et ainsi, sauvegarder un patrimoine unique, à l’initiative de quelques mainteneurs et sous l’impulsion de Ernest VERNET, président de la société de Saint-Éloi de Châteaurenard, celle-ci s’associe aux sociétés de Saint-Éloi de Mollégès, Eyragues, Rognonas, Maillane, Graveson, Saint Etienne du Grès et la société de Saint Roch de Rognonas pour créer la Fédération Alpilles-Durance. Ernest Vernet en sera le 1° président et Châteaurenard, le siège.
- Par la suite, la société de Saint Jean de Barbentane, la société de Saint Roch des Paluds de Noves, les sociétés de Saint-Éloi de Boulbon, Maussane et enfin Noves feront leur entrée.
- 2003 La confrérie propose à ses sociétaires une nouvelle chemise ''aux armes'' de la société. Elle porte sur la pochette la croix de Saint-Éloi. Celle-ci avait été dessinée par Éloi lui-même à l'époque où il était monétaire pour orner certaines pièces de monnaie.